Foire aux questions

_

 

 

Emprunter des documents

 

 

Dons de livres

 

 

 

S'inscrire à la Médiathèque

 

 

La Médiathèque numérique

 

 

 

Emprunter des documents

 

 

Je souhaite prolonger le prêt d'un livre, CD, DVD, revue, etc. Comment faire ?

 

Tous les documents sont prolongeables pour un délai de 4 semaines supplémentaires à partir de la rubrique «Mon compte» à condition que :

- Le document ne soit pas réservé par un autre usager

- Le document ne soit pas en retard et vous n'ayez aucun retard sur la carte

- L'abonnement soit à jour

Si vous êtes dans l'impossibilité de rendre un document mais que vous ne pouvez pas le prolonger pour une de ces raisons, n'hésitez pas à contacter la Médiathèque au 01 55 62 61 00 ou à l'adresse lamediatheque@ville-neuillysurseine.fr.

 

Mes documents sont en retard, que faire ?

 

Si la date de retour de prêt est dépassée, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions trouver une solution.

Si les documents ne sont pas retournés, des lettres et/ou mails de relance sont générés. Votre droit de prêt est suspendu après l'édition du 3e courrier de relance.

Si le document n'est pas rendu, une demande de remboursement vous sera adressée par la trésorerie municipale quelques semaines après l'édition de la 3e relance.

 

J'ai perdu mon identifiant pour accéder à mon compte lecteur, comment faire ?

 

Votre identifiant est votre numéro de carte, composé d'une suite de lettres et de chiffres de la forme X0000000.

 

Pour retrouver votre identifiant, n'hésitez pas à contacter la Médiathèque à l'adresse lamediatheque@ville-neuillysurseine.fr ou par téléphone au 01 55 62 61 00.

 

Combien de documents puis-je réserver avec une carte ?

 

Il est possible de réserver jusqu'à 15 documents simultanément sur chaque carte. Vous pouvez retrouver, modifier ou annuler vos réservations en cours dans la rubrique Mon compte.

 

Je ne peux pas réserver le livre, CD ou DVD que je souhaite, pourquoi ?

 

Vous ne pouvez  pas réserver si vous avez des documents en retard ou si votre abonnement est arrivé à expiration.

Le nombre de réservations par document est également limité, afin d'éviter des temps d'attente trop importants pour obtenir le document qui vous intéresse.

Vous pouvez sur chaque carte effectuer 15 réservations simultanées. Vous pouvez les modifier ou les supprimer dans votre espace «Mon compte».

 

J'ai perdu un document, que faire ?

 

En cas de perte d'un document, il faut nous le signaler au plus vite au 01 55 62 61 00 ou à l'adresse lamediatheque@ville-neuillysurseine.fr .

Si le document ne peut être retrouvé, une demande de remboursement au prix d'achat vous sera adressée par la Trésorerie municipale.

 

J'ai perdu ma carte, que faire ?

 

En cas de perte ou de vol de carte de lecteur, nous vous établissons une carte provisoire lors de votre prochain passage à la Médiathèque. Si après deux mois la carte n'a pas pu être retrouvée, une nouvelle carte définitive vous est délivrée.

 

 

Dons de livres

 

 

J'ai des livres, CD ou DVD à donner, puis-je les amener à la Médiathèque ?

 

La Médiathèque ne peut actuellement pas accepter de dons de documents à mettre à disposition des usagers. Vous pouvez déposer (et retirer si vous le souhaitez) quelques ouvrages personnels dans les boîtes à livres mises en place par la Ville. Retrouvez le plan des boîtes ici. Vous avez également à votre disposition un annuaire des associations collectant livres, meubles, objets, électroménager, à consulter ici

 

 

 

S'inscrire à la médiathèque

 

 

Est-il obligatoire de s'inscrire ?

 

La consultation sur place des documents (presse, etc.) est libre et ouverte à tous, sans inscription. L'inscription à la médiathèque vous donne le droit d'emprunter les revues, livres, CD et DVD, de consulter la médiathèque numérique et d'utiliser les postes Internet en libre accès. Attention, l'accès au réseau wi-fi nécessite une inscription spécifique.

 

Quelles sont les formalités pour m'inscrire ? Et me réinscrire ?

 

Pour vous inscrire, il vous suffit de présenter une pièce d'identité (permis de conduire, carte d'identité...) et un justificatif de domicile récent (facture, quittance de loyer...). Il vous sera demandé de remplir une fiche avec vos coordonnées pour vous et chacun des membres de la famille que vous inscrivez.

 

Durant les 6 premiers mois suivant l'expiration de l'abonnement, vous pouvez le renouvelerpour un an depuis votre compte usager en ligne. Vous pouvez également prolonger votre abonnement losrs d'une visite à la médiathèque, par mail ou par téléphone La réinscription ne demande pas de document particulier. Signalez tout changement de coordonnées auprès des bibliothécaires.

 

 

Combien de temps mon inscription est-elle valable ?

 

L'inscription à la médiathèque est valable un an, renouvelable à la date anniversaire. Attention, si vous n'utilisez pas votre carte et votre compte durant plus d'un an, vos données sont effacées en application de la Loi informatique et liberté. Il vous faudra alors vous réinscrire afin d'obtenir une nouvelle carte.

 

Un enfant mineur peut-il venir s'inscrire seul ?

 

Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un responsable légal pour s'inscrire. Entre 14 et 18 ans, l'autorisation écrite d'un des représentants légal, à faire figurer sur la fiche d'inscription, est requise.

 

Comment accèder au réseau wi-fi de la médiathèque ?

 

L'inscription au wi-fi de la médiathèque est gratuite et indépendante de l'inscription en tant que lecteur. Il vous suffit de vous présenter à la banque de prêt avec une pièce d'identité. Après votre inscription, un identifiant et un code personnel vous seront donnés. Cet accès personnel est valable un an et est réservé aux personnes de plus de 16 ans.

 

La Médiathèque numérique

 

 

Comment sont choisis les documents disponibles sur la Médiathèque numérique ?

 

Les documents mis à disposition sur la Médiathèque numérique sont choisis en fonction de leur intérêt mais aussi de leur disponibilité sur la plate-forme du fournisseur de la Médiathèque. Certains documents et éditeurs ne sont pas disponibles pour un usage numérique et collectif, d'autres ne sont pas disponibles chez le fournisseur. Les livres sont sélectionnés par les bibliothécaires en fonction de leur disponibilité et des conditions de mise à disposition pour du prêt numérique.

 

Pourquoi le film, le livre ou le cours de langue que j'ai choisi ne s'ouvre-t-il pas ?

 

Certains navigateurs, dont Safari ou Mozilla Firefox, sont paramétrés pour bloquer l'ouverture des nouveaux onglets ou des pop-up. ll faut donc vérifier dans les paramètres ou options de votre navigateur si celui-ci les autorise.

Pour lire les livres, il faut les télécharger à l'aide du logiciel Adobe Digital Edition. Retrouvez le mode d'emploi des téléchargements de livres.

Pour une aide technique plus précise, vous pouvez nous contacter à :  lamediatheque@ville-neuillysurseine.fr ou au 01 55 62 61 00.

 

Pourquoi certains films ne sont-ils disponibles que quelques semaines sur la Médiathèque numérique ?

 

En raison des accords entre éditeurs, producteurs et diffuseurs, certains films ne sont accessibles que quelques semaines sur la plateforme. Ils peuvent être à nouveau disponibles après quelques mois lorsque les délais et droits de diffusion exclusive sur d'autres canaux ont expirés. N'hésitez pas à renouveler votre recherche régulièrement.

 

Mon ordinateur/tablette est-il compatible avec la plate-forme ?

 

Afin de vérifier la compatibilité de votre appareil et des lecteurs vidéo pour profiter des documents, testez votre configuration grâce au bouton du menu situé à gauche de la page .

 

Je n'arrive pas à me connecter à la Médiathèque numérique, que dois-je faire ?

 

Pour accéder à la Médiathèque numérique, il faut vous connecter sur "Mon compte".

Votre identifiant est votre numéro de carte (X000000000) et votre mot de passe est votre date de naissance sous la forme JJMMAAAA.

 

Il est aussi possible que votre abonnement à la Médiathèque ne soit plus à jour. Il doit être renouvelé une fois par an.

 

J'ai utilisé mon forfait pour regarder un film, mais je ne peux pas le voir ?

 

Lorsque vous accédez à un film en utilisant votre forfait, il est ensuite accessible pendant 48h. Si vous ne pouvez pas le visionner durant ce délai, un nouveau document sera décompté de votre forfait. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas accéder au visionnage, n'hésitez pas à contacter la Médiathèque qui recréditera votre forfait. 

 

Puis-je télécharger des livres numériques à lire sur ma liseuse ?

Vous pouvez télécharger des livres sur votre liseuse, tablette, smartphone ou ordinateur. Vous pourrez ensuite les consulter pendant 28 jours. Retrouvez la sélection de nouveautés et le catalogue complet.

Attention, la Médiathèque numérique n'est pas compatible avec la liseuse Kindle.